Article écrit par Françoise Berthoud à propos de Paroles de pédiatre

Un livre précieux pour les jeunes parents …et grands parents !

 

Paroles de pédiatre

Transmettre et prévenir.

Editions La belle Terre 2014

 

Anne Samouel Debbabi, pédiatre homéopathe à St Julien en Genevois, vient de publier un ouvrage remarquable. Riche de 350 pages et de son expérience de 25 ans de pédiatrie de terrain, c’est un vrai cadeau, ce bouquin. Dès le premier chapitre, il est clair que l’auteure est courageusement sortie des sentiers battus de la médecine académique et de la pensée unique. Elle place avec lucidité l’enfant et la famille dans le contexte écologique et psychologique de ce début de XXI siècle.

Autour de la naissance, elle s’inspire de Michel Odent et de sa confiance que le moins on perturbe l’accouchement, mieux on accouche. Comme Bernard Montand, elle se met dans la peau du bébé vivant une aventure qui peut être effrayante, une phase décisive de sa vie. L’accueil de l’enfant n’est pas seulement celui de son corps physique, mais de tout son être.

Le chapitre des vaccinations est court mais clair, dans le respect de la loi régnant dans l’Hexagone, mais le plus tard possible ! L’auteur fait référence au meilleur livre existant en français sur les doutes quant à l’utilité et la sécurité des vaccins, celui de Michel Georget ; elle cite également « La (bonne) santé des enfants non vaccinés » de Françoise Berthoud.

Le chapitre alimentation est très fouillé et répondra en détail aux questions des parents-cuisiniers. Une grande place est accordée aux améliorations spectaculaires des rhumes et autres maladies par des changements alimentaires, la suppression des produits laitiers de vache étant le plus souvent suivie de succès.

Les chapitres du sommeil, du développement de l’enfant et de l’adolescent, des problèmes de comportement et de l’éducation sont très détaillés, basés sur la sagesse anthroposophique et surtout sur l’immense expérience de soignante et de mère de l’auteure.

Ces pages sont imprégnées de confiance en la vie et de la joie d’être parents.

Lisez ce livre !

Françoise Berthoud est médecin, diplômée de l'université de Genève. Elle a exercé comme pédiatre homéopathe, proposant une médecine visant à soutenir l'immunité de l'enfant par des moyens naturels et laissant une grande place au dialogue avec les parents. Aujourd'hui à la retraite, elle est membre de plusieurs groupes de réflexion sur les vaccins, se consacre à l'écriture et approfondit sa pensée sur le pouvoir médical, les alternatives à la médecine officielle et la pédagogie de la santé. Elle a écrit :  Soignez votre enfant par l'homéopathie, La bonne santé des enfants non vaccinés, Manuel des parents autonomes et parfois rebelles à la médecine autoritaire

Écrire commentaire

Commentaires : 0